ADB SAFEGATE contribue à réduire la congestion à l’aéroport international de Bole

Addis Abeba, Éthiopie
6 septembre 2017

L’aéroport international de Bole à Addis-Abeba (ADD) est l’un des aéroports les plus fréquentés de l’Afrique de l’Est et la plaque tournante aéroportuaire principale de la compagnie aérienne nationale, Ethiopian Airlines. L’aéroport, exploité par Ethiopian Airports Enterprise (EAE), connaissait de graves problèmes de congestion aux quatorze postes de stationnement éloignés en raison d’une aire de trafic limitée et de conditions de guidage manuel difficiles pendant les heures de pointe. Après un appel d’offres ouvert, EAE a décidé de faire appel à ADB SAFEGATE pour installer ses systèmes avancés de guidage visuel pour l’accostage Safedock (A-VDGS) afin d’avoir des opérations sécurisées et fluides sur l’aire de trafic.

« Ethiopian Airlines, qui exploite de nombreuses lignes internationales, est l’une des compagnies aériennes les fréquentées de notre aéroport. Le stationnement manuel aux postes de stationnement éloignés causait des retards de vols, en particulier pendant les heures de pointe, et représentait un risque toujours plus grand qu’Ethiopian Airlines refusait de courir. Il était donc très urgent de transformer le processus de stationnement manuel aux postes éloignés.  ADB SAFEGATE, qui est un partenaire de longue date, nous a fourni des solutions de balisage lumineux de l’aérodrome dans le passé, il était donc tout naturel de faire appel à l’entreprise pour ce projet clé, a déclaré Getaneh Adera, directeur des installations de l’aéroport d’Ethiopian Airport Entreprise.

EAE a demandé à ADB SAFEGATE de déployer son système A-VDGS Safedock et son système de contrôle afin d’automatiser le stationnement des aéronefs. Dans le cadre du déploiement clés en main de sa solution, ADB SAFEGATE a fourni les mâts, le câblage et l’installation du système A-VDGS aux 14 postes de stationnement. Combinée avec le système de contrôle, la solution automatisée réduit la congestion causée par les aéronefs attendant de se stationner dans des postes de stationnement occupés ou sans personnel adéquat, et élimine les retards qui se produisent lorsqu’aucun placier n’est disponible. Le système améliore aussi l’efficacité générale en réduisant le temps roulage jusqu’aux postes de stationnement et les temps de rotation. Le système A-VDGS Safedock garantie la sécurité du stationnement dans les espaces serrés en vérifiant la compatibilité entre l’aéronef et le poste de stationnement et en empêchant le stationnement d’aéronefs incompatibles à des postes adjacents afin d’éviter tout risque de collisions de bout d’aile.

« Notre vision a toujours été d’offrir aux aéroports et à leurs partenaires aériens des opérations sécurisées et efficaces aux postes de stationnement. L’aéroport international de Bole est une plaque tournante aéroportuaire importante en Afrique de l’Est. En installant notre système A-VDGS Safedock et notre système de contrôle, nous avons réussi, grâce à l’automatisation des opérations sur l’aire de trafic, à rendre le stationnement et le processus de rotation des aéronefs plus sûr et plus efficace pour le client le plus important d’EAE, Ethiopian Airlines, tout en améliorant les performances aéroportuaires globales », a déclaré Christian Onselaere, PDG d’ADB SAFEGATE.

TÉLÉCHARGER LE PDF